Newsletter du 24/12

Dessins qui donnent faim, marché de Noël & chill.

News d'Ake
3 min ⋅ 24/12/2025

Bonjour tout le monde ! Hé, mais on est pile poil un mois après ma dernière newsletter (ce n’était absolument pas voulu).

Tout d’abord, je souhaite un très bon réveillon et Noël à ceux et celles qui le fêtent de quelque manière que ce soit, solo, entre amis ou en famille – et, en tout cas, une excellente soirée aux personnes qui ne le fêtent pas.

Personnellement, je profite enfin d’une petite pause après plusieurs mois très chargés niveau travail. Étrangement, quand j’arrive à bien décrocher et à me détendre convenablement, l’envie de dessiner revient ! Je ne pensais même pas poster de dessins dans la newsletter de ce mois-ci, et voilà que j’en ai fait trois en l’espace de deux jours.

Dessins

Dessiner de la nourriture est vraiment mon hobby, beaucoup plus reposant que des personnages qui me demandent d’imaginer des scènes. Ça me vide la tête au même titre que les puzzles, les maquettes de robots ou les coloriages. Mais surtout, je peux voir ma technique s’améliorer au fil des dessins, et c’est super gratifiant. Comme d’habitude, plusieurs photos Google ont été utilisées comme références.

J’ai passé un peu plus de temps que prévu sur ces pancakes hier soir, mais ça valait le coup ! Je suis très contente de l’aspect des crêpes et des fraises.

J’avais l’intention de dessiner plusieurs bûches pour les compiler en une image – finalement, je ne me contenterai que d’une. Un peu moins soignée que les pancakes (j’ai moins fignolé les détails), mais je suis contente du résultat en relativement peu de temps. J’ai dessiné le Mannele pour combler le vide, mais je ne suis pas satisfaite de la texture du pain.

Un personnage humain au milieu de toute cette nourriture, avec une petite Sakura. Comme je commence déjà mes bonnes résolutions, j’ai pris mon carnet à croquis pour passer le temps en attendant l’infusion de mon thé au lieu de regarder mon téléphone ce matin, puis j’ai refait le dessin au propre sur ma tablette. Comme je galère souvent à trouver des idées, je devrais faire ça plus souvent.

Aix-la-chapelle

Qui dit décembre, dit marchés de Noël. En général, je me cantonne aux marchés de la région, mais ma copine voulait qu’on aille voir celui d’Aix, en Allemagne (près de la frontière belge). Je redoutais un peu la foule mais s’il y a bien un avantage à être freelance, c’est de pouvoir se balader en semaine quand les gens bossent (gnahaha), et la visite s’est plutôt bien passée.

Les bretzels sont éééénoooormes et moins cher qu’en France. Je suis repartie les poches pleines de pain d’épice… dont un sachet qui s’est complètement cassé dans mon sac à dos, mais c’est la vie. Les boulangeries et pâtisseries faisaient très envie et je regrette de ne pas avoir un estomac plus gros pour tout goûter.

Vous allez dire que je ne pense qu’à la nourriture, mais c’est pas vrai, je vous jure.

Traduction

Deux sorties Hana en janvier, avec le tome 2 de Tu passes chez moi, ce soir ? de Michi (sur un ton beaucoup plus sérieux que le premier, j’étais la première surprise en travaillant dessus), et le one-shot Aucune chance de tomber amoureux de Sai Asai. Si vous aimez les histoires de salarymen, ce titre est pour vous.

En tout cas, je ne chôme pas (j’ai un autre roman américain à traduire pour février) et il va falloir clairement dire au revoir à ces vortex à concentration que sont les réseaux sociaux si je veux tenir le rythme. Objectif 2026, avoir un bon équilibre de vie pro/perso… chiche.

Reco

Je n’ai pas de reco “récente” comme je n’ai eu le temps de rien (à part regarder Catch me if you can sur Netflix mais vais-je vraiment reco un film de Spielberg ft. Di Caprio oscarisé il y a vingt ans ? Enfin, si vous ne l’avez pas vu, c’est un très bon film.)

En revanche, je peux toujours vous recommander Grand Maison Tokyo, qui est mon drama japonais préféré à ce jour. Un chef japonais renvoyé d’un restaurant gastronomique parisien suite à des accusations d’empoisonnement veut redorer son blason ; quand il rencontre une autre chef japonaise expérimentée venue chercher du travail à Paris, il la convainc d’ouvrir un restaurant avec lui à Tokyo… et de décrocher trois étoiles Michelin. Mais pour ça, il faut partir de zéro, ce qui signifie recruter une équipe, trouver un local, inventer des recettes… et autres embûches qui les séparent du Graal.

C’est un véritable bonbon, encore plus sympa en période de fêtes. Quoi, comment ça je parle encore de nourriture ?

Et voilà, c’est la fin de cette newsletter ! Merci de m’avoir lue, et on se retrouve très bientôt. Passez de bonnes fêtes de fin d’année !

News d'Ake

Par A-Key

Salut ! C’est A-Key, aussi connue sous Alexis Hoedemaker. Je suis traductrice littéraire mais aussi dessinatrice et auteur dans mon temps libre. Avec ma newsletter, j'espère pouvoir revenir aux sources et prendre plaisir à partager mes créations, amateures comme professionnelles !